Equipe:
Durée: 98‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 14/10/2008
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Michel et Karim sont bien décidés à réaliser un film documentaire sur Agathe Villanova, une féministe convaincue qui se prépare à entrer en politique pour mieux faire entendre sa voix. Mais ni Michel, ni Karim ne sont des grands professionnels du documentaire et Agathe n'a pas plus envie que cela d'être le centre de ce documentaire...

Notre critique:

PARLEZ-MOI DE LA PLUIE, c’est avant tout une tranche de vie de personnages comme tout le monde, avec leurs aspirations et leurs peines mais aussi leurs humiliations mal digérées, des personnages dont les liens n’apparaissent pas d’emblée mais dont la révélation donnera au récit une partie de son relief.

Toujours aussi à l’aise dans les dialogues, le couple Jaoui-Bacri brosse avec talent des situations entre comédie et mini-drame humain. Il fait passer ces personnages de certitudes en incertitudes, les promène au gré des aléas de l’existence avec un sourire au coin des lèvres -ils sont souvent amusants malgré eux- et les amène jusqu’au bout du récit et de leur évolution.

A noter que c’est la première fois que Jamel Debbouze s’intègre à la famille de comédiens d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri. Et c’est un grand plaisir à l’écran, car Jamel épouse parfaitement les dialogues et les situations prouvant, si besoin était, qu’il est un comédien accompli.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...