Equipe:
Durée: 93‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 21/08/2012
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Norman n'est pas un petit garçon comme les autres. Alors que sa grand-mère est morte, il continue à la voir et à lui parler... Et il en va d'ailleurs de même avec tous les morts qui l'entourent...

Notre critique:

Norman, c’est l’anti-héros par excellence, rejeté, esseulé et qui se retrouve avec une mission du genre impossible sur les bras.
Inutile de dire que ce type de héros dans un film d’animation n’est pas forcément politiquement correct. Et comme PARANORMAN s’attaque en plus au cinéma de genre avec délectation et une belle animation en image par image avec beaucoup de détails dans les décors, il est inutile de préciser que ce n’est pas pour les jeunes enfants mais bien pour des ados et des adultes qui apprécieront sans aucun doute les multiples clins d’yeux au cinéma d’horreur.
Et finalement, rien d’étonnant à tous ces choix puisque c’est Chris Butler, collaborateur sur CORPSE BRIDE (de Tim Burton) et CORALINE, qui réalise et scénarise ici son premier long métrage d’animation. La 3D est bien maîtrisée et permet de jouer avec tout ce que le cinéma d’horreur véhicule habituellement (fantômes, zombies, etc), ce qui ne gâche rien pour une fois.
 
Alors en cette période de vaches maigres cinématographique, n’hésitez pas à vous payer une bonne petite toile bien caustique… 

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...