Equipe:
Durée: 93‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 24/11/2009
Cotation: oo (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

San Diego, 18 septembre 2006. Micah s'est acheté une caméra vidéo toute neuve. Il la montre à sa femme et lui explique qu'il décide de filmer tout ce qui se passe et notamment de capturer les phénomènes paranormaux qui, depuis quelques temps, ont lieu dans leur maison...

Notre critique:

Plus ou moins 15.000 dollars… C’est ce qu’aura coûté ce moment de cinéma minimaliste qu’est PARANORMAL ACTIVITY alors que l’on estime à plus ou moins 100 millions de dollars (oui, vous avez bien lu!) sa recette actuelle. Passé au Screamfest Film Festival en octobre 2007 puis dans quelques autres festivals, il a enfin (mais est-ce un bien?) atteint les écrans américains en septembre 2009.

Le pitch en est simple: un couple enregistre leurs nuits de sommeil troublées par des bruits et des incidents étranges… Et le film lui aussi est simple puisqu’il n’y a qu’un seul décor, celui de la maison et plus particulièrement celui de la chambre à coucher.

A l’instar d’un BLAIRWITCH PROJECT, ce PARANORMAL ACTIVITY a joué à fond la carte de la rumeur. Tant sur Internet que dans sa bande annonce, le film prétend être ce qu’il n’est pas: une oeuvrette terrifiante qui va vous clouer sur votre fauteuil. Au lieu de cela, l’ensemble sonne creux pendant plus ou moins 1h30 avec tout au plus 3 ou 4 moments de frayeur (et encore, il faut le dire vite et sans bailler) qui ne risquent pas de faire sursauter votre voisin endormi…

Un conseil: dans le même genre et même si ce ne sont pas des chefs d’oeuvre, allez louer CLOVERFIELD, [REC] ou précipitez-vous éventuellement pour voir [REC] 2 mais de grâce ne perdez pas votre temps devant un soufflé qui est retombé avant même d’être seulement un peu monté!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...