Equipe:
Durée: 82‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 03/02/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Réveil difficile chez les Leroy, où les trois enfants sont infernaux et où les parents, Florence et Vincent, débordés, sont au bord du divorce. Mais comment l’annoncer à leurs trois bambins?

Notre critique:

Premier long métrage de cinéma de Martin Bourboulon, PAPA OU MAMAN est assez symptomatique des films français de ces derniers temps: une excellente idée de base peu ou pas assez assumée ensuite.
La bonne idée ici est de raconter l’histoire de parents qui divorcent par consentement mutuelle et qui font tout pour ne pas avoir la garde des enfants car ils veulent pouvoir partir à l’étranger pour travailler sans avoir d’attaches.
Politiquement incorrect, avec quelques scènes savoureuses, PAPA OU MAMAN s’envole à partir de cette idée vers les cieux d’une guerre déclarée au sein d’un couple qui va en faire baver à ses enfants. Plaisant dans son idée de revanche -enfin les parents se vengent des enfants insupportables en se comportant en gamins pestes, moins drôle dans son côté répétitifs de gags enfonçant le clou, le film est animé avec bonheur par le couple LaffiteFoïs qui s’en donne visiblement à coeur joie.
Nul doute que l’idée de base fera long feu car elle est plus que séduisante mais gageons que l’on aurait pu en tirer meilleur parti encore pour faire non seulement sourire mais aussi réfléchir sur le sujet délicat de l’influence du divorce sur les enfants et les parents.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...