Equipe: Alexandre de La Patellière, Jonathan Cohen, Judith El Zein, Laurent Lafitte, Marina Foïs, Martin Bourboulon, Matthieu Delaporte, Sara Giraudeau
Genre: Comédie
Date de sortie: 07/12/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Florence et Vincent sont maintenant divorcés. Cela ne les empêche pas d’inviter leurs amis à un dîner en commun avec les enfants. Bien sûr, comme d’habitude, rien n’est prêt et c’est l’énervement de dernière minute quand leurs amis sonnent à la porte de la maison…

Notre critique:

On les avait laissés en plein divorce en 2015 et voici qu’on les retrouve en 2016 toujours aussi mal à l’aise dans leur rôle de parents divorcés. Qui? Laurent Laffite (ELLE, ELLE L’ADORE) et Marian Fois (POLISSE, BODYBUILDER), couple à l’écran pour PAPA OU MAMAN 2, qui reprennent donc le chemin de cette comédie sur les déboires d’un couple divorcé (cette fois-ci).

Si le premier PAPA OU MAMAN nous avait un peu laissé sur notre faim, ne parvenant pas à vraiment à assumer jusqu’au bout une idée de base plutôt amusante, le scénario de ce deuxième opus, auquel ont collaboré Marina Fois et Laurent Laffite, tient mieux son propos au fil du temps, toujours accompagné de bons dialogues et de situations extrêmes.

Le ton est incisif avec de fortes critiques sociales à la clé (les bourgeois un peu beaufs y sont mis à mal) et la mise en scène de Martin Bourboulon (qui signait déjà le premier) est toujours aussi dynamique ce qui donne à l’ensemble une meilleur impression que le premier opus, même si la surprise n’est plus de mise.

Donc au final, ce PAPA OU MAMAN 2 est plutôt une bonne nouvelle dans le fatras des comédies françaises qui la plupart du temps détruisent leur sujet en une heure trente. Cela dit, attention, la fin de ce 2 laisse présager une suite, il ne faudrait pas que les producteurs croient qu’ils ont touché le tiercé dans l’ordre. Gare à la lassitude…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...