Equipe: Garrett Hedlund, Hugh Jackman, Jason Fuchs, Joe Wright, John Barrie, Levi Miller
Durée: 111‘
Genre: Film d'aventures fantastiques
Date de sortie: 14/10/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alors que la guerre fait rage, Peter, qui a perdu ses parents, est placé dans un orphelinat avec d’autres jeunes enfants de son âge. Là, il subit les foudres des soeurs qui dirigent l’établissement d’une main de fer. C’est alors que d’étranges événements surviennent...

Notre critique:

Lorsque l’on parle de Pan, beaucoup de gens pensent à Pan, le dieu de la nature, mais d’autres, bercés par le Peter Pan de Disney y verront cet être plutôt espiègle, capable de voler, et ennemi incontournable du Capitaine Crochet.

C’est de ce dernier, créé en fait par l’écrivain John Barrie au début du 20e siècle, que s’est inspiré le scénariste/acteur Jason Fuchs (à qui l’on doit aussi le scénario de ICE AGE: CONTINENTAL DRIFT), non pas pour faire une énième version du héros de Barrie, mais plutôt pour nous proposer une préquelle à l’histoire, autrement dit: comment Peter l’orphelin est-il devenu Peter Pan, le garçon capable de voler?

A partir de cette idée originale, de cette histoire taillée sur mesure pour les jeunes têtes blondes, Fuchs a donc développé un récit mouvementé qui se veut avant tout un divertissement, alors qu’il y avait là matière à une réflexion sur les origines de Peter Pan.

Mais voilà, à force d’effets spéciaux en tout sens (y-a-t-il un plan sans eux? Pas sûr!), PAN, réalisé par un Joe Wright plus habitué aux grands classiques (ANNA KARENINA, PRIDE & PREJUDICE) qu’aux films à effets, se perd dans une dynamique de narration qui laisse peu de place aux sentiments, aux émotions et même à l’humour.

Et si Hugh Jackman parvient, en singeant quelque peu Johnny -Sparrow- Depp, a tiré les marrons du feu de l’action, il est bien le seul qui réussit, par moments, à nous faire sourire. C’est plutôt dommage, car sur l’idée de base, il était probablement possible de faire un divertissement de plus grande qualité que ce PAN qui risque de faire bailler les plus jeunes.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...