Réalisation: Carine Tardieu
Interprètes: François Damiens, Cécile De France, Guy Marchand, André Wilms
Scénario: Carine Tardieu, Raphaële Moussafir

Durée: 100‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 06/09/2017
Cotation: ** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Erwan, démineur breton de son état, découvre dans une carrière une ancienne cache d’armes de la résistance. Se faisant, il apprend par hasard que son père n’est pas son père biologique, ce qui le trouble plus qu’il ne voudrait le montrer...

Sur un sujet très classique presque cliché -un personnage qui apprend que son père n’est pas son père biologique-, la réalisatrice Carine Tardieu, qui nous avait surpris avec deux longs métrages donnant la part belle aux enfants (LA TETE DE MAMAN, DU VENT DANS MES MOLLETS), propose un film qui brasse des sentiments complexes sans voyeurisme et avec beaucoup de tendresse pour ses personnages.

En effet, OTEZ-MOI D’UN DOUTE brille principalement par une galerie de personnages parfaitement brossés autour d’une histoire simple qui sert vraiment leurs caractères. Les situations sont là pour les mettre en avant et pour nous mettre au centre d’un tourbillon de sentiments divers et variés.

Entre cet homme qui cherche son père biologique et sa fille qui ne veut pas (re)connaître le père de son enfant, OTEZ-MOI D’UN DOUTE joue sur les contraires pour nous emmener hors des sentiers battus d’une histoire plus convenue. Et l’on vibre souvent à l’unisson de ce même homme qui pense tomber amoureux de sa demi-soeur, surtout quand il s’agit de François Damiens (LES COWBOYS, LA FAMILLE BELIER) et de Cécile De France (CASSE-TETE CHINOIS, MOBIUS), qui ajoutent à leur talent évident un jeu d’un grand naturel.

OTEZ-MOI D’UN DOUTE est donc une bonne surprise, sensible, où la simplicité de l’histoire fait place à une originalité des personnages et des situations dans lesquelles ils se trouvent.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…