Equipe:
Durée: 93‘
Genre:
Date de sortie: 27/06/2000
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Michael Lynch vit à Dublin. Il a 2 femmes (des soeurs) et 2 familles. Et c'est aussi le robin des bois de Dublin: voleur, menteur, tricheur et séducteur de haut vol! Sa vie n'est que poursuite et jeu du voleur et des gendarmes...

Notre critique:

Il y a déjà plusieurs mois sortait THE GENERAL, un film en noir et blanc de John Boorman qui retraçait la vie de… Michael Lynch. Ce personnage réel et hors du commun se devait d’inspirer plus d’un cinéaste. Voilà qui est fait avec ce ORDINARY DECENT CRIMINAL qui sort sur nos écrans.

Malheureusement, ce film ne supporte effectivement pas la comparaison avec le Boorman, et ce surtout par le fait d’une mise en scène très conventionnelle, manquant de rythme et d’attachement aux personnages. Ce dernier point ne rend pas la tâche facile à Kevin Spacey (surtout après sa prestation dans AMERICAN BEAUTY) ou à Linda Fiorentino, que l’on préfèrera voir dans WHERE THE MONEY IS.

Reste le destin exceptionnel d’un voleur d’exception au milieu d’un Dublin très agité, qui, heureusement, captivera le spectateur qui aurait manqué le THE GENERAL de John Boorman…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...