Titre français: Un jour

Equipe:
Durée: 108‘
Genre: Comédie romantique
Date de sortie: 23/08/2011
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Londres, le 15 juillet 1988. Emma, Tilly, Callum et Dex viennent de recevoir leur diplôme. Dex raccompagne Emma jusque chez elle... Alors qu'ils sont près de coucher ensemble, ils décident finalement de rester plutôt bons amis.

Notre critique:

Au fil des ans, ONE DAY -comme son titre l’indique parfaitement- va focaliser le récit sur chaque 15 juillet, retraçant ainsi en un jour tout ce qui a changé entre Dexter, le léger, l’insouciant et Emma, la sérieuse, la pragmatique, qui se sont jurés une amitié fidèle quelles que soient les circonstances.
Le défi du récit est donc de parvenir à faire ressentir au spectateur tout ce qui est arrivé durant l’année (ou parfois les années) précédentes. Et si la réalisatrice danoise Lone Scherfig, à qui l’on doit le très bon AN EDUCATION, s’en tire plutôt pas trop mal face à cette contrainte, elle ne parvient toutefois pas à faire suffisamment évoluer ses personnages et leur relation reste trop superficielle pour attirer l’empathie réelle des spectateurs.
Enfin, si Anne Hathaway (THE DEVIL WEARS PRADA) tire clairement son épingle du jeu, Jim Sturgess (21) parvient plus difficilement à faire croire au vieillissement de son personnage et à la prise de conscience de celui-ci. Et au final, la sauce de la comédie dramatique a peine à prendre et il faudra une scène choc pour que le spectateur commence à avoir conscience du sens du film qui se perd dans la relation du duo plutôt que de construire les vrais rapports entre personnages.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...