Equipe: Benoît Magimel, Charles Berling, Kad Merad, Philippe Guillard, Vincent Moscato
Durée: 86‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 02/06/2015
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Cinq potes de longue date se retrouvent à l’occasion d’un premier mai. Ils se connaissent parfaitement jusque dans leur moindre petits défauts. Mais voici que l’un d’entre eux, Christophe surnommé Kiki, décide de faire le tour du monde en bateau, une décision qui va bien entendu avoir un impact sur ses petits camarades...

Notre critique:

Des copains avec leurs galères, leurs problèmes et leur amitié aussi. En gros un film dans la grande tradition française lancée par Yves Robert (UN ELEPHANT CA TROMPE ENORMEMENT) ou Claude Sautet (VINCENT, FRANCOIS, PAUL ET …), qui ont propulsé au firmament la notion d’amitié comme moteur d’un film.

Mais voilà, cette deuxième réalisation du scénariste de DISCO et de CAMPING, Philippe Guillard, est loin d’atteindre l’envolée de ces fameux maitres de ce type de film. Les dialogues minimalistes, les situations répétitives (sur les gags ou sur l’histoire elle-même), les personnages quelques peu caricaturaux, voire clichés, ne donnent évidemment pas à l’ensemble une chair suffisamment riche que pour donner corps au récit lui-même.

Reste un casting plutôt sympa bien sûr et des acteurs que l’on aime voir mais le tout dans une mise en scène qui ne dépasse jamais le niveau d’un téléfilm sur France 2 un mardi soir. Pas de quoi pousser un spectateur dans les salles obscures de sa ville…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...