Titre français: Une femme d’exception

Equipe: Armie Hammer, Daniel Stiepleman, Felicity Jones, Justin Theroux, Mimi Leder
Durée: 120‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 06/03/2019
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1956. C’est la rentrée à la célèbre Harvard Law School. Dans une marée d’hommes en costumes-cravates se détache une femme. Dans l’auditoire, les 3 femmes présentes doivent subir le discours traditionnel sur les qualités des “Harvard Men”, pourtant c’est déjà la 6e année que les femmes ont le droit de s’inscrire à Harvard.

Notre critique:

Basé sur l’histoire vraie de Ruth Bader Ginsburg, ON THE BASIS OF SEX est un film qui vient à point nommé à une époque où les femmes revendiquent -à juste titre- une égalité de droits et de salaires avec les hommes. 

Car l’histoire de cette jeune femme n’est évidemment pas banale puisqu’elle a tracé la voix pour des générations de femmes après elle. Après avoir été parmi les premières femmes à intégrer l’école de droit de Harvard, elle a aussi été la première à réussir en même temps deux écoles de droit (Harvard et Columbia) mais aussi -plus tristement- la première à avoir du mal à trouver un travail avec autant de diplômes prestigieux…

ON THE BASIS OF SEX avait un sujet en or si il avait été exploité à fond et non pas comme une simple trame linéaire et factuelle dont l’émotion et les sentiments sont plus ou moins absents. Heureusement que Felicity Jones (ROGUE ONE, THE THEORY OF EVERYTHING) et Armie Hammer (CALL ME BY YOUR NAME) insufflent un peu de passions et d’amour dans leurs personnages respectifs.

Ces restrictions étant dites, le plus intéressant du film réside sans aucun doute dans les plaidoiries de Ruth et dans l’élaboration de ce qu’est la discrimination et l’inégalité. Et le plus amusant est sans doute de se rendre compte que c’est la notion d’égalité homme-femme qui se révèle inadéquate et empêche le plus souvent le débat sur d’autres points. A méditer donc…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...