Equipe:
Durée: 120‘
Genre: Film d'action
Date de sortie: 16/04/2013
Cotation: o (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Camp David sous la neige. Le Président des Etats-Unis s'entraîne à la boxe avec son garde du corps Mike. Puis le Président quitte sa résidence en famille alors que la neige redouble. Sur un pont la glace surprend le convoi et un terrible accident entraîne la mort de la first lady...

Notre critique:

Ancien vétéran, un garde du corps -patriote au possible- se voit mis à l’écart suite à un échec. Mais il va reprendre du service lors de l’attaque terroriste de la Maison Blanche par un groupe de coréens… Seul il va affronter et défaire ces abominables racailles.
Ce pitch ne vous dit rien? Et pourtant cela devrait car la trame semble tout droit sortie d’une énième version d’un DIE HARD improbable avec Gerard Butler (300, LAW ABIDING CITIZEN) en lieu et place de Bruce Willis. Il faut dire qu’Antoine Fuqua, le réalisateur, s’est depuis bien longtemps spécialisé dans la série B musclée (TRAINING DAY, TEARS OF THE SUN) qui fait parfois mouche.
Mais ici, la série B fait hélas place à une envolée nationaliste et patriotique dont les dialogues frôlent le pathétique complet rendant même indigent des comédiens comme Morgan Freeman ou Aaron Eckhart… Et à force d’entendre répéter un discours patriotique primaire pendant près de deux heures, on en sort furieux ou le cerveau complètement lavé. A éviter donc…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...