Equipe:
Genre: Comédie policière
Date de sortie: 12/06/2007
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Valencia, Californie. Alors qu'il est au beau milieu d'un casse, Rusty Ryan reçoit un coup de fil et quitte son poste pour rejoindre Danny Ocean. Ils se rendent ensemble dans le Nevada au chevet de leur vieux pote Ruben, en pleine dépression après s'être fait filouté par Willy Bank, son partenaire dans la construction d'un des plus beau casino de Las Vegas. Il n'en faut pas plus à la bande de Ocean pour se reformer et voler le malhonnête Willy...

Notre critique:

Jamais deux arnaques sans une belle troisième… C’est ce que doivent se dire Steven Soderbergh et ses compères en se permettant ce troisième opus. Et quoi de plus chevaleresque qu’une arnaque pour venger un copain piégé par un truand (pur jus, bien sûr)? Rien!

Pourquoi se priver donc de nous servir un film rapide, sans faux-pas, à la mise en scène hyper-fluide et à la musique à l’avenant, dans lequel, visiblement, à l’image des bronzés de Patrice Leconte en France, les interprètes-copains se sont fait plaisir et, du coup, nous font plaisir, à nous, gentils spectateurs.

Parsemant son film d’humour (la scène de larmes sur le show d’Oprah est à mourir de rire), Soderbergh rend cet OCEAN’S 13 plus léger et donne le tempo pendant deux heures sans jamais s’essouffler. Il se paie même le luxe de se la jouer nostalgique à certains moments entre Brad Pitt et George Clooney. A noter la présence d’un petit nouveau comme méchant de service: Al Pacino qui, en Willy Bank à l’ego surdimensionné, fait merveille.

OCEAN’S 13 est donc un film pétillant comme le champagne, semant de-ci de-là dans votre tête quelques bulles qui éclateront bien vite en vous laissant un sourire au coin des lèvres…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...