Equipe: Anne Hathaway, Cate Blanchett, Gary Ross, Helena Bonham Carter, Olivia Milch, Rihanna, Sandra Bullock
Durée: 110‘
Genre: Comédie d'action
Date de sortie: 13/06/2018
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Debbie Ocean sort de prison pour bonne conduite avec 45 dollars en poche. En gros de quoi faire tout ce qu’elle veut...

Notre critique:

En voyant la fiche technique de OCEAN’S EIGHT, on ne peut s’empêcher de dire (ou de penser): quel beau casting! Sandra Bullock (que l’on n’a plus réellement vu au cinéma depuis GRAVITY en 2013), Cate Blanchett, Anne Hathaway, Rihanna, Helena Bonham Carter, Sarah Paulson, Awkwafina et Mindy Kaling. Que du très bon dans un casting essentiellement féminin pour ce remake/suite/reboot (biffer la mention inutile, bien que l’on penche pour une suite vu la disparition de Danny) de la série des OCEAN (11, 12 et 13) de Steven Soderbergh, mis en scène par Gary Ross (THE HUNGER GAMES, FREE STATE OF JONES).

Mais voilà, un bon casting est une chose, un bon scénario, une bonne mise en scène en sont d’autres. Certes les comédiennes sauvent l’ensemble de la médiocrité par un talent certain qui rehausse des dialogues pas pleinement percutants et une mise en scène un peu mollassonne.

Difficile en effet de retrouver dans ce OCEAN’S EIGHT toute la verve et le dynamisme d’un Soderbergh. Le scénario est sur des rails et rien ne semble devoir perturber un casse doublé de multiples arnaques, le tout finissant par fonctionner comme une mécanique parfaitement huilée. Résultat: on s’ennuie un peu, on ne rit pas beaucoup et on regarde ces merveilleuses actrices faire leur numéro un peu en roue libre.

Attention, si ce film trouve son public, il est plus que probable qu’une suite soit envisagée et c’est vrai qu’il reste encore 2 chiffres pour faire 2 suites avant de retomber sur l’incontournable OCEAN’S ELEVEN qui était, rappelons-le quand même, un remake du film éponyme de 1960 avec Frank Sinatra.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...