Titre français: Nymphomaniac : volume 2

Equipe: Charlotte Gainsbourg, Lars von Trier, Stellan Skarsgård, Willem Dafoe
Genre: Drame
Date de sortie: 28/01/2014
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est auto-diagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d'hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l'interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours.

Notre critique:

Après avoir abordé la jeunesse de Joe la nymphomane, Lars Von Trier poursuit dans cette seconde partie son exploration de sa vie adulte, plus sombre, et durant laquelle les expériences ne cessent de se succéder pour combler les désirs insatisfaits de le jeune femme.

Ce sont les chapitres 6 à 8 qui sont abordés ici. Plus radical que la première partie, ce NYMPHOMANIAC II est plus osé que le premier et du même coup aborde plus de sujets différents: désir, insatisfaction, religion, sadisme, masochisme, fétichisme ou traitement de l’addiction.

C’est Charlotte Gainsbourg qui cette fois-ci, et contrairement à la première partie, s’implique dans les scènes les plus difficiles parvenant à faire passer émotions et sensibilité dans un rôle que peu d’actrices aurait osé interpréter.

Moins métaphorique que le précédent mais tout aussi illustratif, le film descend dans les tréfonds d’une addiction pour emmener le spectateur dans une analyse sans moments inutiles, sans voyeurisme, sans clichés, tout cela grâce à un script et une mise en scène au cordeau de Von Trier qui parvient même à surprendre en clôturant sa démonstration par une scène finale qui ne manquera pas d’attiser notre réflexion.

Du grand art sur un sujet plus que casse-gueule!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...