Equipe: François Pirot, Isabelle Huppert, Joachim Lafosse, Jérémie Renier, Yannick Renier
Durée: 105‘
Genre: Drame
Date de sortie: 23/01/2007
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Pascale et Luc sont divorcés et Pascale ne souhaite plus que ses deux enfants, Thierry et François, voient leur père en sa présence. Ses deux enfants sont grands mais vivent toujours dans les jupes de leur mère...

Notre critique:

A force de vivre à côté de ses jumeaux, deux jeunes adultes, d’étranges rapports se sont installés. Thierry a remplacé le père et surveille jalousement sa mère tandis que François s’est contenté de rester l’enfant de la famille ainsi reconstituée. Mère et fils vivent dans une promiscuité bien rendue par une caméra qui accentue le côté « voyeur » et qui, en jouant sur des plans relativement statiques ancre l’histoire dans le quotidien.

Cet étrange triangle mis en scène par Joachim Lafosse donne un film bizarre et dérangeant sur un sujet délicat abordé par un biais original. Pascale, interprétée finement par une Isabelle Huppert toujours au diapason de ses rôles, ne parvient plus peu à peu à assumer sa position de mère célibataire. Elle cherche à s’échapper de la cage dorée que ses enfants ont tissé autour d’elle en s’amourachant de son voisin flamand qui la rassure par son côté carré, rationnel et normatif.

Dès le début du film, on sent poindre le malaise qui ne pourra que provoquer un drame… Et NUE PROPRIETE se finira bien en drame et dans l’échec d’une vie: « On a essayé et cela n’a pas marché » dira Luc à son fils Thierry.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...