Equipe: Benoît Magimel, François Cluzet, Gilles Lellouche, Guillaume Canet, José Garcia, Laurent Lafitte, Marion Cotillard, Pascale Arbillot, Rodolphe Lauga, Valérie Bonneton
Durée: 135‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 01/05/2019
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Max est de retour dans sa maison du Cap Ferret. Seul. Il nettoie et prépare la maison car il souhaite s’en séparer. Mais ses copains, qu’il n’a plus vu depuis 8 ans et qui l’ont plus ou moins laissé tomber, débarquent à l’improviste pour lui souhaiter un bon anniversaire alors qu’il voulait rester seul...

Notre critique:

9 ans après LES PETITS MOUCHOIRS, film choral autour de l’amitié, film qui se terminait sur une rupture entre amis, Guillaume Canet est de retour avec NOUS FINIRONS ENSEMBLE, une nouvelle réflexion sur l’amitié alors que ses personnages ont vieilli et n’ont plus la même relation entre eux.

Plus résignés, prêt à des compromis, plus sensibles et plus dans l’émotion, les personnages du premier opus sont à nouveau rassembler toujours pour le meilleur et pour le pire. Et c’est avec plaisir que l’on retrouve ainsi François Cluzet en soixantenaire, Gilles Lellouche en réalisateur de films (un double de Canet?), Laurent Lafitte en mauvais acteur quasi-esclave du réalisateur, Pascale Arbillot, celle dont tout le monde est amoureux, ou encore Marion Cotillard, la fille décomplexée et directe…

Canet accompagné cette fois-ci au scénario -il était seul pour LES PETITS MOUCHOIRS- par Rodolphe Lauga (qui a déjà collaboré avec Canet sur ROCK’N ROLL) compose donc une nouvelle fois un film entre drame et comédie au rythme soutenu qui réussit à glisser des larmes au rire avec une efficacité indéniable.

Et même si le film étale souvent ce qui s’apparente plus à une suite de sketches, il faut admettre que l’émotion et les détails du récit assurent une parfaite cohésion entre les scènes pour éviter ce ressenti de scènes enfilées les unes aux autres.

Comparé au premier opus de ce diptyque, NOUS FINIRONS ENSEMBLE est une belle démonstration de l’amitié dans la durée et de la solitude qui nous gagne tous en vieillissant et qui nous fait nous rapprocher inévitablement de nos amis. Le pari de Canet de donner une suite est donc plutôt réussi… Reste à savoir si il fera un troisième film d’ici une dizaine d’années…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...