Equipe:
Durée: 105‘
Genre: Drame
Date de sortie: 16/11/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

La jeune Lou Bertignac, 13 ans, est bien décidée à retracer l'itinéraire d'une jeune SDF en interviewant celle-ci pour un travail scolaire... Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu...

 

Notre critique:

On pourrait croire, à la lecture du sujet, que l’on va avoir affaire à une étude sociale des SDF en France, mais ce serait mal connaître Zabou Breitman qui, en deux films (L’HOMME DE SA VIE, JE L’AIMAIS), a su agréablement surprendre par la complexité et la profondeur de ses sujets.
Et NO ET MOI ne déroge pas à la règle en surfant habilement sur le sujet des sans abris pour surtout s’intéresser au mal-être des adolescents et montrer comme le dérapage à cet âge-là est facile et peut toucher tout le monde, y compris la studieuse Lou qui n’est finalement pas si différente de la gouailleuse No.
Magistralement interprété par Julie-Marie Parmentier (No) et Nina Rodriguez (Lou), NO ET MOI n’est pas un film parfait mais a l’immense mérite d’aller jusqu’au bout de son sujet sans concessions, sans choisir la facilité, sans clichés et sans mélodrame inutile.

 

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...