Durée: 155‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 08/01/2008
Cotation: **** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Quand un chef de gare roumain stoppe un train de l'OTAN apportant du matériel militaire au Kosovo pendant la guerre de 1999...

Vainqueur de Un Certain Regard à Cannes en 2007, présenté au Festival de Bruxelles en juillet 2007, le premier (et dernier, puisque le réalisateur est mort d’un tragique accident de voiture en plein montage) long métrage de Cristian Nemescu est un pamphlet détourné, une farce bourrée de sens et de non-sens qui illustre parfaitement le petit esprit qui caractérise notre merveilleuse humanité.

Avec un sujet qui est, à priori, à mourir de rire, le réalisateur roumain nous convie à un morceau de bravoure sur le pire dont nous sommes capables. Bassesses, désirs consuméristes, esprit de clocher, tout y passe pour le meilleur et pour le rire… jaune, bien sûr.

A la sortie des 2h35 de projection, hormis une formidable claque dans la figure, il nous restera un regret immense: celui de ne jamais avoir le plaisir de voir les autres films d’un réalisateur qui nous aurait sans doute encore étonné de nombreuses fois…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…