Equipe: Ariel Schulman, Dave Franco, Emily Meade, Emma Roberts, Henry Joost, Jessica Sharzer
Durée: 96‘
Genre: Film de science-fiction, Thriller
Date de sortie: 05/10/2016
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

2020. Vénus reçoit un mail de l’institut CalArts pour lui signifier que sa candidature a été acceptée, ce qui devrait la réjouir. Mais elle n’a pas vraiment envie d’y aller car elle ne veut pas quitter Staten Island.

Notre critique:

Nerve est le nom d’un jeu mobile dans lequel il faut réaliser des défis. En démarrant le jeu, l’utilisateur choisit d’être ‘watcher’ (voyeur) ou ‘player’ (joueur). Le joueur relève les défis que les voyeurs lui demande de faire. Et même si NERVE, le film, est situé quelques années dans le futur, Nerve, le jeu, est terriblement dans l’air du temps…

Sur base de ce jeu, la scénariste Jessica Sharzer (qui a notamment collaboré à la série American Horror Story) a composé une sorte conte de fées moderne où une vie publique factice faite d’humiliations remplace finalement la vraie vie (vous avez dit science-fiction?). Mais au lieu de pousser jusque dans ses derniers retranchements cette critique de notre société actuelle, le scénario se transforme en un récit d’action et de suspens qui met en évidence des jeux du cirque version moderne.

C’est Henry Joost et Ariel Schulman, réalisateurs des tristounets PARANORMAL ACTIVITY 3 et 4, qui tablent sur une mise en scène plutôt dynamique pour donner corps au suspens de l’ensemble et maintenir une mécanique efficace de l’histoire. On ne peut pas dire que leur réalisation soit particulièrement au top mais elle permet de tenir les scènes ensembles ce qui n’est pas si mal.

Toutefois, le final, un peu en queue de poisson, a tendance à démonter un peu trop facilement le jeu lui-même le rendant au final moins crédible que ce qu’il était au début. Tout cela traduit assez bien les faiblesses du film qui, d’un point de départ séduisant, ne tient pas ses promesses de film d’anticipation réussi. Dommage…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...