Titre français: Benjamin Gates et le livre des secrets

Equipe:
Genre: Film d’'aventures
Date de sortie: 01/01/2008
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Cinq jours après la fin de la guerre de sécession, le président Lincoln est assassiné tandis que Thomas Gates, l'ancêtre de Benjamin, est blessé à mort alors qu'il tente de déchiffrer un mystérieux code secret...

Notre critique:

En attendant le futur INDIANA JONES 4, ce NATIONAL TREASURE opus 2 prend une place laissée vide depuis quelques années, celle de l’aventure mystérieuse, à l’orée du fantastique, qui mêle situations abracadabrantesques, passé et présent dans un tourbillon bien dépaysant en cette période festive…

On reprend donc le héros précédent, le passionné Benjamin Gates, dans la peau duquel se glisse toujours bien Nicolas Cage, et on le plonge dans une nouvelle chasse au trésor qui le mènera cette fois-ci à la recherche de Cibola, la très convoitée cité de l’or. Pas de surprises donc au niveau scénario puisque celui-ci répond parfaitement aux axiomes traditionnels de la course au trésor: des bons très malins, des méchants moins malins mais très perfides, des trouvailles en tout genre et de l’action…

Malheureusement, à force de vouloir trop en faire (comme la poursuite en voiture à Londres), on finit par largement tomber dans l’invraisemblance (le kidnapping du président) et il faudra des spectateurs pas trop regardant ou alors très motivés par les chasses au trésor pour apprécier pleinement et sans agacement ce cinéma enlevé et distrayant malgré tout.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...