Equipe:
Durée: 130‘
Genre: Drame
Date de sortie: 25/06/2013
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dans le bayou. Ellis, un gamin, sort en cachette de chez ses parents pour rejoindre son copain Neckbone. Ensemble, ils partent en bateau sur la rivière toute proche...

Notre critique:

Jeff Nichols, c’est ce jeune réalisateur, qui en deux films depuis 2007 (SHOTGUN STORIES et TAKE SHELTER) a déjà réussi à se tailler un nom basé sur un talent indéniable de conteur et de réalisateur.
Avec ce MUD, il parvient une fois de plus à se démarquer de tous ses films hollywoodiens en panne d’inspiration et d’originalité. Projetant le spectateur dans un film où les héros sont finalement deux jeunes adolescents dans un monde d’adulte, il nous entraîne dans un récit initiatique mélangeant quête d’amour, d’amitié et de respect.
Tenant son sujet et sa direction d’acteurs avec une grande aisance, Jeff Nichols nous offre encore une fois avec ce film un récit mêlant habilement nature -bien loin de l’image d’évangile d’un Terrence Malik– et personnages, dans un tourbillon parfaitement maîtrisé et surtout dans une cohérence assez étonnante.
Les interprètes, à commencer par les deux jeunes adolescents Tye Sheridan (qui a joué dans TREE OF LIFE) et Jacob Lofland, sont parfaitement dans le ton et côté adultes -même si Nichols a délaissé pour la première fois Michael Shannon-, Reese Witherspoon et Matthew McConaughey sont excellents, maîtrisant à la perfection leur personnages respectifs…
MUD est donc un spectacle de qualité et l’on ne peut qu’attendre avec impatience le prochain film de Monsieur Nichols…

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...