Equipe: Jennifer Peedom, Robert Macfarlane, Willem Dafoe
Durée: 74‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 30/05/2018
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

“Ceux qui dansent passent pour des fous pour ceux qui ne peuvent entendre la musique”. C’est sur cette phrase que commence une ode aux grimpeurs de tout poil, aux amateurs de montagne en tout genre.

Notre critique:

Documentaire narré par la voix de Willem Dafoe, MOUNTAIN est une ode à la montagne mais pas un prêche aveugle car il montre comment la montagne est la fois le lieu de tous les bonheurs et de tous les dangers.

Si il y a 300 ans défier la montagne relevait d’un acte de folie, aujourd’hui alors que l’image est devenue le centre de nos vies, les exploits en montagnes sont sur tous nos écrans et nous font vibrer au rythme des dangers encourus par les personnes qui affrontent ces parois et ces sommets.

Sur une musique symphonique, les images de MOUNTAIN sont somptueuses et font frémir car, comme le dit le documentaire, les montagnes ne sont pas faites que de rochers et de glaces mais aussi de désirs, ce qui en fait aussi les montagnes de l’esprit. Et c’est notre soif de liberté qui nous pousse sur ces montagnes dangereuses et incontrôlables.

Au final, ce sont bien sûr les images qui charment et emportent le spectateur bien loin (et surtout bien haut) dans ces espaces vierges mais c’est aussi le commentaire qui nous fait rêver et nous déclame des vérités bien senties: “Les montagnes ne cherchent ni notre amour ni notre mort. Elles ne veulent rien de nous. Mais nous avons besoin de leur nature sauvage”.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...