Titre français: Charlie Mortdecai

Equipe:
Durée: 107‘
Genre: Film d'action
Date de sortie: 20/01/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Dans un restaurant chinois, Charlie Mortdecai tente de vendre un vase soi-disant ancien à M. Fang. Mais Fang s’étant déjà fait escroquer par Charlie, il est plutôt suspicieux sur la valeur de l’objet...

Notre critique:

En adaptant l’oeuvre du romancier Kyril Bonfiglioli, David Koepp (PREMIUM RUSH, SECRET WINDOW) change de bord, lui qui était plutôt un réalisateur de film de genre (horreur et polar principalement) et se lance donc dans la comédie policière.
Si sur le papier le casting est effectivement très bon et si l’enquête totalement loufoque menée de front par les trois principaux protagonistes semble prometteuse, on sort de la projection un peu moins ravis et surtout un peu sur sa faim face au côté factice de l’ensemble.
Johnny Depp a beaucoup de mal a trouvé ses marques et ne semble pas du tout à l’aise dans son rôle, Ewan McGregor cherche le ton entre sérieux et stupidité de son personnage et au final, seul Gwyneth Paltrow, jouant de ses charmes, semble à l’aise au milieu de cette bulle de champagne très vite oubliée.
C’est dommage surtout compte tenu des quelques beaux personnages secondaires et du côté BD de la chose qui aurait mérité d’être exploité jusqu’au bout.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...