Titre français: Monstres & Cie

Equipe:
Durée: 91‘
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 19/03/2002
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Il n'y a pas un enfant qui ne soit pas au courant: les monstres sont soit cachés dans les placards, soit sous les lits... Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que, pour les monstres, faire peur aux enfants est un job comme un autre. Un job qui fournit à Monstropolis, l'énergie nécessaire à sa survie...

Notre critique:

4e long métrage de Pixar, premier long métrage d’animation pour le réalisateur Pete Docter, MONSTERS INC marque un tournant dans l’oeuvre de ces studios qui jusque-là, tout en utilisant le dessin animé, avaient clairement touché un public majoritairement adulte sans pour autant dédaigner bien sûr les plus jeunes. MONSTERS INC est par contre un film destiné avant tout aux très jeunes et dont les gags ou les références se situent principalement dans le monde de l’enfance. Même si le second degré n’est pas absent (le plan rappelant L’ETOFFE DES HEROS en est un bon exemple), il n’est plus le message mis en évidence.

Bien sûr certains adultes regretteront cette orientation qui réduira un peu leur plaisir. Cependant comme pour TOY STORY 1 et 2 ou encore BUG’S LIFE, Pixar a mis les petits plats dans les grands pour nous servir non seulement une animation 3D impeccable (la simulation des poils sur le corps du monstrueux Sully est un must…), le tout réalisé grâce à des logiciels maisons dont certains ont pris plus de deux ans à développer, mais aussi une histoire pleine de surprises et d’inventivité. Chaque image est un plaisir pour les yeux et la tendresse qui émane de l’ensemble en fait réellement un film visible dès le plus jeune âge!

Surtout, soyez bien à l’heure et ne vous levez pas trop vite après la séance. En effet, un court dessin animé (FOR THE BIRDS) des plus drôles est présenté avant le film et les chutes durant le générique -désormais traditionnelles- valent l’attente…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...