Equipe: Alan DiFiore, George Clooney, Jack O'Connell, Jamie Linden, Jim Kouf, Jodie Foster, Julia Roberts
Durée: 98‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 01/06/2016
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Lee Gates est le présentateur gouailleur et vedette d’une émission financière, Money Monster. On le surnomme le sorcier de Wall Street et ses conseils sont suivis par des milliers de spectateurs. Mais en plein direct, un homme avec un revolver entre sur le plateau et menace de tuer Lee...

Notre critique:

Cinq ans après son dernier long métrage derrière la caméra (THE BEAVER), revoici Jodie Foster aux commandes d’un film: MONEY MONSTER. Avec son sujet très en prise avec l’actualité (la bourse et les actionnaires),  le film est une dénonciation directe d’un système pourri dont toute l’information est contrôlée.

Bon bien sûr, on est assez loin de THE BIG SHORT en terme de dénonciation d’une mécanique boursière sophistiquée, mais on est quand même bien dans la démonstration de la volatilité d’un marché totalement fictif géré par des machines. Et MONEY MONSTER a quand même le mérite de mettre médias, entreprises et monde de la finance sur la sellette de façon simple et efficace.

Et c’est vrai que si le scénario du film fait dans le directement efficace et simplifie volontairement sa narration, Jodie Foster a eu le nez fin de s’adjoindre deux belles pointures du cinéma pour donner de la crédibilité au sujet et pour amener les spectateurs et le public plus conventionnels à se pencher sur le berceau de ce petit dernier.

Et c’est vrai que le couple Julia RobertsGeorge Clooney fonctionne plutôt bien ensemble (c’est la 5e fois qu’ils se retrouvent dans un même film), l’un et l’autre occupant avec ce même humour désinvolte les plans et parvenant à habiller l’histoire d’une aura somme toute sympathique.

MONEY MONSTER, présenté à Cannes hors compétition, est de l’ordre du divertissement bien huilé mais pas forcément au top dans sa réalisation ou dans la dynamique de son récit mais se laissera regarder sans déplaisir.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...