Equipe:
Durée: 110‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 09/09/2008
(cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Ancien flic ayant tué malencontreusement un de ses collègues, Ben Carson se retrouve un nouveau boulot de gardien de sécurité dans le building incendié des anciens magasins Mayflower à New York. Il remplace le précédent gardien, Garry Lewis, qui s'est suicidé...

Notre critique:

Beaucoup de bonnes choses dans ce nouveau film d’Alexandre Aja (THE HILLS HAVE EYES, HAUTE TENSION) qui, après s’être attaqué à l’horreur pure, se lance vers le surnaturel.

Mais si il module assez bien l’apparition et la gradation des faits surnaturels, son personnage principal -un flic à problème dont la cellule familiale éclate- sent trop l’archétype même si Kiefer Sutherland (24H) est bien dans le ton et apporte crédibilité et présence au personnage de Ben Carson.

C’est heureusement très peu préjudiciable au film car Aja parvient à maîtriser de bout en bout le jeu sur les miroirs et sur l’image réfléchie sous toutes leurs formes (miroirs, eau, surfaces réfléchissantes en tout genre). Construisant ainsi un véritable système qui participe à l’atmosphère surnaturelle et effrayante, Aja se ménage aussi de bons moments d’horreur pure (le suicide de Lewis, la mort d’Angie, etc) et nous propose même une fin ouverte intelligemment après un faux final en forme d’histoire de possession (dont on aurait pu franchement se passer).

Alors, si vous êtes en quête d’un peu de frayeur après un été calme, MIRRORS est pour vous. Attention toutefois, vous risquez de ne plus regarder vos miroirs de la même façon…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...