Equipe:
Durée: 90‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 20/06/2006
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Quatre copines rêvent de remporter le Défi danse. Leur idée folle pour se distinguer des concurrentes: substituer la sensualité à la prouesse technique. Pour arriver à leurs fins, elles partent à la découverte du plaisir…

Notre critique:

On prend donc quelques (quatre pour être exact) copines de 17 ans qui ne pensent qu’à ça (la danse bien sûr) et qui pour arriver à gagner leur défi danse ne devront penser qu’à ça (le sexe bien sûr). On secoue bien le chapeau scénaristique magique, on prend quelques jeunes interprètes mignonnes à croquer et pleine d’entrain avec qui toutes les jeunes filles de cet âge-là s’identifieront sans peine, on les associe à quelques adultes à l’aise dans la comédie (Patrick Braoudé et Rossy De Palma) et cela donne MES COPINES, un film un peu trop consensuel.

Son seul avantage? Parler du sexe sans tabou, sans honte et avec un malin plaisir. Son plus gros défaut? Parler uniquement de sexe et toujours de sexe… Car faire reposer essentiellement un film sur la question « quand auras-tu le bon orgasme? » semble un peu minimaliste et réducteur pour toutes les jeunes filles de 17 ans, n’est-il pas?

Et hélas, autour de cette question, un certain nombre de clichés servent de réponses, sans parler des invraisemblances absolues (la fin en est un bel exemple), ce qui ne fait que renforcer une impression de grande légèreté et de répétitions sur un seul thème.

Après avoir réalisé quelques épisodes de séries TV françaises (JOSEPHINE, FEMMES DE LOI, etc), Sylvie Ayme s’attaque donc au grand écran pour son premier long métrage avec un film franchement et clairement destiné au 15-18 et pas plus… et qui sent la comédie à la française (genre P.R.O.F.S. ou A NOUS LES PETITES ANGLAISES) très orientée sexe et encore plus orientée « commercial ». Le scénario n’est pas trop compliqué et ne fera mal à la tête de personne en cette période d’été… Maintenant reste à savoir si les parents vont aimer que leurs filles de 15 à 18 ans aillent voir le film…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...