Equipe:
Durée: 88‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 05/12/2006
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Voilà presque quatre ans qu’Ismaël et Clara forment un jeune couple heureux. Ensemble, ils ne partagent que le meilleur. Chacun habite de son côté et mène sa petite vie.
Ismaël, professeur de musique, prend la vie comme elle vient. Il déteste se mettre en avant, prendre des décisions ou trancher. On pourrait dire de lui que c’est un suiveur, pas un décideur.
Clara, elle, aime Ismaël comme il est. Elle travaille dans un centre médical pour accidentés comme psychomotricienne. Comme disent ses parents, Clara a du caractère. Elle n’aime pas qu’on lui indique la marche à suivre.
Un matin, Clara découvre qu’elle est enceinte d’Ismaël. C’est la plus belle chose qui pouvait leur arriver.
Malheureusement, rien n’est aussi simple…
D’abord, il va falloir officialiser leur union en se présentant aux parents.
Si Ismaël va très vite comprendre que la « pilule » ne va pas être facile à avaler pour sa famille musulmane, Clara, elle, va un peu tomber des nues. Elle qui croyait ses parents, des juifs ashkénazes, ouverts et modernes… Elle va découvrir qu’ils ne sont pas du tout prêts à accueillir un gendre arabe.
Le plus beau jour de leur vie est en train de se transformer en cauchemar, pour l’un comme pour l’autre !

Notre critique:

Pour son premier film à la réalisation, l'excellent acteur Roschdy Zem aborde habilement un sujet difficile -un couple entre une juive et un musulman- par les temps qui courent en évitant le trop caricatural mais en gardant les éléments de comédie qui permettent de faire réfléchir et sourire en même temps. Il parvient, sur fond de problèmes politiques israelo-arabes, à brosser un portrait dans l'air du temps avec ses interrogations et ses angoisses face à la vie de tous les jours.

Les dialogues sont drôles tout en traduisant fort bien les malaises qui s'installent peu à peu dans ce couple finalement comme les autres. Car ce ne sont pas eux qui ont mis en avant leur judéité ou leur foi musulmane mais bien le monde qui les entoure et qui cherche à tout traduire en ces termes religieux.

Le couple Cécile De FranceRoschdy Zem fonctionne plutôt bien alliant fragilité et amour sincère avec talent et sensibilité. Jean-Pierre Cassel campe un excellent père juif petit bourgeois et gaffeur qui livre quelques beaux moments de drôlerie.

La morale de l'histoire est évidente: ces deux jeunes gens devront s'aimer encore plus fort qu'un autre couple pour parvenir à bousculer les mentalités mais, rassurez-vous, dans les comédies, tout finit par bien se passer…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...