Réalisation: Aisling Walsh
Interprètes: Sally Hawkins, Ethan Hawke, Kari Matchett, Zachary Bennett
Scénario: Sherry White

Durée: 115‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 06/09/2017
Cotation: ** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Atteinte de polyarthrite rhumatoïde, Maud a perdu ses deux parents et vit dans la maison de ces derniers avec son frère Charles, jusqu’au jour où celui-ci décide de la vendre. Elle doit alors se réfugier chez sa tante Ida. C’est dans le village de celle-ci qu’elle rencontre Everett Lewis, un vendeur ambulant pas très malin, qui cherche une bonne à tout faire.

Biographie de la peintre Maud Lewis, MAUDIE décrit la vie de cette dernière entre le moment où elle se retrouve contrainte d’aller vivre chez sa tante et le moment de sa mort. Le film de la réalisatrice Aisling Walsh (SONG FOR A RAGGY BOY) n’édulcore en rien la difficile existence de cette artiste étonnante largement exploitée par son mari avec qui elle entretenait une relation plutôt étrange.

L’intérêt du sujet repose aussi sur sa capacité à démontrer comment le succès affecte le couple dans sa vie quotidienne et comment, à deux, ils vont résister à la pression de la célébrité qu’acquiert peu à peu Maud (même si ses peintures n’ont pris un peu de valeur qu’après sa mort).

Si la bio est plutôt traitée de manière traditionnelle au niveau de la mise en scène et de la narration, c’est principalement l’excellente interprétation de Sally Hawkins (MADE IN DAGENHAM, BLUE JASMINE) qui convainc et qui donne à l’ensemble un plus indéniable, se glissant dans la peau du handicap de Maud avec beaucoup de talent. Ethan Hawke (GOOD KILL, GATTACA), qui a confié tout le plaisir qu’il a eu de jouer avec Sally, n’est pas en reste et campe un mari idiot mais fidèle qui finira par aider sa femme à retrouver sa fille.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...