Equipe:
Durée: 81‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 14/09/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Viviane est directrice d'une école maternelle. Outre ses problèmes de directrice, sa vie familiale n'est pas des plus heureuses: elle n'a rencontré sa mère que deux fois (dont elle se souvienne) dans sa vie...

Notre critique:

Une femme qui a eu des problèmes avec sa mère et qui a des problèmes avec sa fille… MATERNELLE pose ainsi la question d’un schéma parental que l’on risque de reproduire à l’envi sans jamais parvenir à le quitter. Mais heureusement, la prise de conscience de Viviane se fera à la mort de sa mère et elle lui permettra de remettre enfin de l’ordre dans sa vie pour qu’enfin, elle brise le cercle infernal.
Bien interprété par Anne Girouard (la Guenièvre de KAAMELOTT) et par Aylin Yay, MATERNELLE est un film en demi-teinte qui aborde un sujet difficile par des biais inattendus comme le fait si bien Philippe Blasband.
Philippe Blasband, avec plus d’une vingtaine de scénarios à son actif depuis vingt ans, se glisse une quatrième fois derrière la caméra pour un long métrage depuis son HONNETE COMMERCANT. Et il nous propose une réflexion sur les rapports mère-fille teintée d’un petit côté fantastique qui enrobe habilement la fable…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...