Equipe: Alice Winocour, Diane Kruger, Jean-Louis Coulloc'h, Matthias Schoenaerts
Durée: 101‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 30/09/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Vincent est revenu de la guerre atteint d'un syndrome post-traumatique qui l'oblige à prendre des drogues pour tenir le coup. Il rêve cependant de repartir sur le terrain et travaille dans des missions de sécurité en attendant...

Notre critique:

MARYLAND, c’est le titre du film mais aussi le nom de la propriété dans laquelle cet ancien soldat, interprété par Matthias Schoenaerts, va devoir protégé une famille libanaise dont le mari est impliqué dans du trafic d’armements.

Rôle sur mesure pour un Matthias Schoenaerts qui ferait bien de ne pas trop gâcher son talent dans des rôles rappelant de trop près RUNDSKOP, ce soldat, Vincent, atteint d’un syndrome post-traumatique est un peu caricatural. Et surtout, l’insistance que met Alice Winocour (AUGUSTINE) à nous asséner pendant tout le début du film les problèmes de santé de son héros (quelques scènes auraient suffi) ne font qu’ajouter à l’ennui qui gagne peu à peu le spectateur.

Et, hélas, ce besoin de trop appuyer les situations continue à se faire sentir, tant au niveau de la musique que tout au long du film qui avance à la lenteur d’un escargot, mettant près d’une heure pour enfin amener le premier vrai incident déclencheur d’une intrigue qui n’en est pas une.

Au lieu d’installer une tension dans le récit, le film installe une tension du fait de l’agacement du spectateur qui attend des événements qui ne viennent pas. Et le film se termine par une pirouette peu claire qui pose plus de questions qu’il n’en faut…

Pas grand-chose donc à retirer de ce MARYLAND si ce n’est peut-être l’interprétation de Diane Kruger et Matthias Schoenaerts.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...