Equipe: Ben Hardy, Elle Fanning, Emma Jensen, Haifaa Al-Mansour, Stephen Dillane
Durée: 120‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 05/12/2018
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

C’est dans un cimetière qu’écrit la jeune Mary Godwin avant de rentrer chez elle. Mary aime lire -son père est libraire- mais elle aime aussi raconter des histoires...

Notre critique:

Si l’on connaît bien Mary Shelley comme auteur du roman fantastique “Frankenstein”, on connaît moins le personnage de cette femme écrivaine féministe avant l’heure attachée à son père ayant perdu sa mère très tôt.

Et c’est cette biographie plutôt complexe que la scénariste Emma Jensen et la réalisatrice Saoudienne Haifaa Al-Mansour ont cherché à porter à l’écran.

Personnage fascinant, multiple, Mary Shelley est une vraie figure de cinéma. Née à l’aube du 19e siècle, c’est un personnage résolument moderne, dont la mère féministe philosophe, a sans doute indirectement (puisqu’elle est morte 11 jours après la naissance de Mary) influencé sa fille. Son père, érudit, écrivain, l’a instruite plus que les filles de l’époque ne l’étaient.

Malheureusement MARY SHELLEY, le film, ne parvient pas à rendre tangible le personnage de Mary et ce malgré les efforts de Elle Fanning pour donner vie à cette femme étonnante.

L’ensemble est trop sage face à la vie tumultueuse de Mary, les moments de misères de la famille Godwin ou des Shelley sont peu ou mal mis en avant, la modernité de la pensée de Mary ou sa capacité créative sont abordés mais ne font pas vivre le récit comme ils le devraient. Et la création de “Frankenstein”, premier roman de Shelley, n’est abordé que superficiellement.

Terminé en 2017, MARY SHELLEY ne sort que tardivement chez nous. Il faut dire que le sujet du film est peu porteur, n’abordant pas en profondeur des sujets qui caractérisent réellement la vie et l’oeuvre de Mary Shelley.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...