Equipe: André Marcon, Catherine Frot, Christa Théret, Xavier Giannoli
Durée: 127‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 16/09/2015
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d'opéra. Depuis des années, elle chante régulièrement devant son cercle d'habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne lui a jamais dit la vérité. Son mari et ses proches l'ont toujours entretenu dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public, à l'Opéra.

Notre critique:

Librement adapté d’une histoire vraie, MARGUERITE est une histoire fascinante, un drame de la richesse et du pouvoir qui, c’est bien connu, enferment dans le carcan des flatteurs et des hypocrites. C’est aussi l’évolution lente d’une femme vers la folie, vers un monde de l’illusoire et du mensonge.

Car cette femme, grande amatrice de musique et d’opéra, va peu à peu s’enfermer dans ce rôle de cantatrice, poussée par des flatteurs, des courtisans et des moqueurs et quittant peu à peu le réel pour un imaginaire qui hélas ne l’épargnera pas et la conduira lentement dans la démence et l’irrationalité.

C’est Catherine Frot (IMOGENE MCCARTHERY, ODETTE TOULEMONDE) qui se glisse dans la peau du personnage de Marguerite et qui une fois de plus compose un personnage différent de tout ce qu’elle a fait auparavant, même si le fil conducteur de personnages hors normes est sans aucun doute celui qui la guide dans ses choix d’interprète.

Côté mise en scène, Xavier Giannoli (LES CORPS IMPATIENTS) découpe le film en chapitres marquant l’évolution de son personnage principal, sans pour autant, et c’est un peu dommage, pousser l’outrance de son sujet et le côté folie du personnage.

Reste un film qui ne manque pas d’intérêt, surtout par la qualité de l’interprétation et l’étonnant sujet qui le sous-tend.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...