Titre français: Millenium le film

Equipe:
Genre: Film policier
Date de sortie: 19/05/2009
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Le journaliste Mikael Blomkvist est condamné pour diffamation pour avoir attaqué de manière trop virulente, dans le magazine Millenium, un homme d'affaire véreux. Mais la jeune hacker gothique, Lisbeth, qui s'intéresse à lui, est persuadée que Mikael était dans le vrai...

Notre critique:

La popularité de la trilogie de Stieg Larsson, mort après avoir terminé son troisième opus, devait bien évidemment déclencher une adaptation… L’intérêt est que celle-ci, au lieu d’avoir été, comme d’habitude, phagocytée par nos amis américains, est le fait de son pays d’origine, la Suède. Force et faiblesse à la fois, car l’on s’en doute un peu, il ne faut pas imaginer un seul instant que cette version en langue suédoise franchisse avec succès l’Atlantique.

Or donc, voici ce thriller à succès qui débarque sur le grand écran et qui s’apprête sans aucun doute à rameuter un paquet de lecteurs qui vont vouloir vérifier la qualité de la transposition à l’écran. Mais si l’on oublie un instant le lectorat et que l’on se concentre sur le film, force est de constater que MILLENIUM LE FILM est une histoire policière complexe et fournie, bien menée de bout en bout mais qui a aucun moment ne sort des sentiers battus d’un genre maintes et maintes fois rabâché.

Pas de surprises donc pour ce thriller branché tueur en série qui se veut réaliste et qui n’hésite donc pas à appuyer là où ça fait mal en jouant sur quelques scènes plutôt violentes. Le personnage de Lisbeth, interprété par Noomi Rapace (cela ne s’invente pas!) est plutôt intéressant même si il est quelque fois trop irréaliste pour s’inscrire vraiment dans un récit réaliste de ce type.

En définitive donc, MILLENIUM LE FILM fonctionne bien et s’inscrit parfaitement dans un genre dont il ne révolutionnera toutefois pas la ligne comme a pu le faire un SEVEN en son temps…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...