Equipe: Gérard Depardieu
Durée: 89‘
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 04/05/2010
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Serge Pilardos, dit 'Mammuth', vit son premier jour de retraite. Avec ses trois crédits sur le dos et sa femme qui en a marre de son boulot, il faut que l'argent rentre... et notamment celui de sa pension...

Notre critique:

MAMMUTH, c’est un road movie avec une quête tout à fait inhabituelle et bien délirante (la recherche de documents permettant de toucher une pension) dans la lignée de ce qu’ont toujours fait Gustave de Kervern et Benoît Délépine!
Une improbable quête qui va conduire à une visite de lieux non moins improbables où Mammuth a exercé ses divers métiers. Tout cela donne un film en forme d’une suite de sketches sous-tendus par la continuité de la recherche des documents, sketches drôles et sensibles qui donnent le ton à l’ensemble.
A l’instar d’un FORREST GUMP, MAMMUTH met en scène des naïfs, des crétins et des abrutis menés bille en tête par un Gérard Depardieu énorme mais magnifique dans ce rôle. Tous ces simples savent en tout cas profiter du peu qu’ils ont, ils savent aussi aimer désespérément comme Serge qui rêve à son amour perdu (interprété par Isabelle Adjani!) et savent alimenter ce conte qui même décousu n’en demeure pas moins tendre, cocasse et souvent insolite…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...