Equipe:
Durée: 95‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 12/12/2006
Cotation: ** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

La famille Lenoir vit plutôt très bien, car le poste de Francis Lenoir, directeur chez O'Brian Trade à Paris, lui assure de plantureux revenus. Mais voilà que la PDG du groupe décide purement et simplement de fermer le bureau et envoie ses avocats régler les détails. Francis se retrouve sans boulot et sa vie s'effondre soudain sans qu'il ose en parler à sa famille...

Notre critique:

Homme orchestre, Didier Bourdon, un des trois Inconnus, nous a concocté une petite comédie bien en phase avec l'air du temps: les licenciements massifs, la précarité de l'emploi et le manque de communication entre personnes.

Sans grosses surprises, son film ne sort pas des sentiers battus et a un peu de mal à décoller au début. Ensuite, quiproquos et jeux de mots bien placés parviennent à rendre le tout digeste comme un téléfilm d'été. La transformation de Didier Bourdon en Madame Irma est très réussie et contribue aussi, il faut bien le dire, au plaisir d'aller voir le film…

Si beaucoup de sujets divers et variés sont abordés, MADAME IRMA montre une fois de plus – et à sa manière- que c'est principalement la communication qui fait défaut, que cela soit dans l'entreprise ou dans le couple. A méditer entre deux sourires lors de la vision du film.

A propos de l'auteur

Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...