Equipe:
Durée: 86‘
Genre: Dessin animé
Date de sortie: 21/06/2005
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Alex le lion, Marty le zèbre, Melman la girafe et Gloria l'hippopotame sont des animaux du zoo de Central Park. Ils font chaque jour leur numéro avec plus ou moins de bonheur pour les visiteurs du zoo... Mais voilà, Marty s'ennuie et l'appel de la savane se fait de plus en plus sentir. Si bien qu'un beau soir, il se décide à quitter son enclos suivi de ses copains de toujours Alex, Melman et Gloria pour retrouver la vraie vie, la vie sauvage!

Notre critique:

L’idée de base du film est bonne, et le besoin de retour à la vie sauvage aurait pu trouver une résonance toute particulière dans notre société technologique à la recherche d’un renouveau écologique… Mais voilà, au lieu de s’embarquer dans un récit solide aux références multiples, à l’humour jouant sur tous les plans pour charmer tant les jeunes enfants que les adultes, un peu à l’instar d’un SHREK, MADAGASCAR ne parvient pas à décoller et reste au niveau des très jeunes spectateurs.

Et c’est dommage que les auteurs de MADAGASCAR n’aient pas enrichi cette excellente histoire de base. Car le graphisme était vif, entre un SHREK et un ICE AGE, et les personnages bien caractérisés avec une personnalité forte auraient pu servir de matière à un excellent dessin animé.

Finalement, on finit souvent par s’ennuyer ferme attendant une apparition soit des lémuriens complètement déjantés, soit des pingouins fabuleusement parano et merveilleusement militaires pour pouvoir se payer une tranche de bon rire tant attendu… On est bien loin du talent des scénaristes de chez Pixar (INDESTRUCTIBLES, TOY STORY), hélas…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...