Equipe: Diana Silvers, Juliette Lewis, Octavia Spencer, Scotty Landes, Tate Taylor
Durée: 99‘
Genre: Film d’'horreur
Date de sortie: 05/06/2019
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Maggie et sa mère débarquent dans leur nouvelle maison. Pour Maggie, c’est aussi une nouvelle école et pour sa mère c’est un nouveau travail dans un casino de la ville...

Notre critique:

Avec GET OUT en 2017 et US en 2019, le réalisateur/scénariste Jordan Peele a tracé la route à des films d’horreur donnant la part belle à des interprètes afro-américains. Il a sans doute ouvert la porte  à des histoires inquiétantes, fantastiques ou horrifique comme celle de MA avec Octavia Spencer dans le rôle principal.

Après ses interprétations très réussies dans HIDDEN FIGURES ou THE SHAPE OF WATER, plus les dizaines de rôles qu’elle a porté sur ses épaules, Octavia Spencer se glisse dans la peau de Sue Ann, une femme solitaire et un peu étrange qui s’intéresse de trop près aux jeunes de son ancienne école.

Au fur et à mesure de l’histoire, le personnage de Sue Ann va dérailler, entraînant rapidement le récit dans un dérapage frisant l’invraisemblable au lieu de viser la subtilité. De ce fait, MA repose principalement sur le jeu tout en nuance de l’actrice qui apporte une certaine crédibilité à ce dérapage.

Cela ne sauve hélas pas le film d’une certaine incohérence et surtout d’un côté grand-guignolesque renforcé par un scénario bourré de trous qui fait complètement retomber le soufflé du thriller en mode revanche. On est bien loin du cinéma de Jordan Peele…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...