Equipe: Bruno Dumont, Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi
Durée: 122‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 08/06/2016
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. Les Brufort, des paysans plus ou moins arriérés, ramassent des moules sur la plage en famille. Alors qu’ils ramènent leur pêche sur la route au milieu des dunes, ils croisent une voiture de riches oisifs, les Van Peteghem qui se rendent à leur résidence d’été non loin de là...

Notre critique:

Bruno Dumont est un cinéaste à part. Capable de passer de LA VIE DE JESUS à CAMILLE CLAUDEL en faisant entre les deux FLANDRES, HADEWIJCH ou une série télévisée à nulle autre pareil pour Arte, LE P’TIT QUINQUIN. Amoureux inconditionnel de sa région d’origine, le Nord de la France, il est aussi un formidable amoureux de ses personnages et décrit à merveille les rapports entre eux.

Avec MA LOUTE, présenté en compétition au Festival de Cannes en 2016, le réalisateur nous offre un film dans le prolongement du P’TIT QUINQUIN, avec une histoire toute en outrance assumée. Des personnages incroyables, interprétés tant par des grands noms qui remettent en question leur image (Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Fabrice Luchini), que par des non professionnels absolument époustouflants.

Et Bruno Dumont ne se contente pas de cette outrance à l’état pur, il nous livre aussi un scénario policier hilarant avec une histoire d’amour impossible à la Roméo et Juliette, le tout sous forme d’une histoire de monstres. Car MA LOUTE est avant tout une histoire de monstres ordinaires, des personnages sur un pied d’égalité tant dans la bêtise et dans la monstruosité.

Brillant mais surtout à ne pas prendre au premier degré, MA LOUTE ne fera pas l’unanimité chez les spectateurs car son propos complètement décalé risque d’en désarçonner plus d’un, toutefois ne boudez pas votre plaisir, car l’essayer c’est l’adopter.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...