Equipe: Menahem Lang, Yolande Zauberman
Durée: 105‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 19/06/2019
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

M pour Menahem. Enfant abusé, usé, frappé dont ni l’âme ni le corps ne lui ont appartenu pendant longtemps, Menahem est issu d’une famille juive hassidique ou ultra-orthodoxe. Même sa voix d’or n’a jamais pu le sauver. Et des années après avoir quitté la capitale des juifs ultra-orthodoxes, Bnei Brak, dans la banlieue de Tel-Aviv, Menahem décide d’y retourner pour confronter ses agresseurs...

Notre critique:

Si il est beaucoup fait état de la pédophilie des prêtres dans la religion catholique, on ne peut pas dire que le monde soit conscient du fait que d’autres religions traînent aussi de lourdes et ignobles casseroles.

Et c’est sans doute une des raisons pour lesquelles le documentaire de Yolande Zauberman (MOI IVAN, TOI ABRAHAM) est si important. Car M dénonce des pratiques pédophiles au sein même d’une des communautés juives les plus ultra-orthodoxes, les hassidim.

En suivant le retour de Menahem dans sa communauté après 15 ans d’exil volontaire, M embarque le spectateur dans un univers glauque et complètement méconnu du grand public. Yolande Zauberman filme les rencontres de Menahem avec ses bourreaux, ses violeurs, ces hommes en noirs qui se disent religieux.

Et, au fil des rencontres, on comprend rapidement que le cas de Menahem n’est pas isolé, bien au contraire. Bon nombre de ses amis dans la communauté ont également été victime de ces pédophiles qui ont presque pignon sur rue. La réalisatrice parvient même à recueillir le témoignage de rabbins repentants, eux-mêmes victimes de viols dans leur jeunesse et qui ont perpétré ensuite des viols sur de jeunes garçons.

Documentaire saisissant, rythmé par le son de la voix magnifique de Menahem Lang chantant des chants liturgiques, M est un film indispensable pour mieux saisir l’ampleur d’un phénomène finalement très peu méconnu en dehors de cette communauté juive hassidique.

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...