Réalisation: Bruno Chiche
Interprètes: Stéphane De Groodt, Louise Bourgoin, Aure Atika, Pierre-François Martin-Laval
Scénario: Bruno Chiche, Fabrice Roger-Lacan

Durée: 85‘
Genre: Comédie fantastique
Date de sortie: 27/09/2017
Cotation: * (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Pierre et Pénélope sont amants. Pénélope est la femme d’Eric, un employé de Pierre. Pierre est le mari d’Aimée, dentiste, qui soigne Pénélope. Compliqué, mais pas insurmontable, si ce n’est qu’après une de leurs séances sur l’oreiller, Pierre se réveille dans le corps de Pénélope et vice-versa.

Sur base de cet échange plus qu’improbable, le réalisateur Bruno Chiche (BARNIE ET SES PETITES CONTRARIETES) déroule L’UN DANS L’AUTRE au travers de quiproquos faciles et de sketches qui font parfois mouche (avec une transformation réussie en vrais gags) tout en perdant de temps à autre son fil conducteur.

On aurait adoré que le couple à l’écran Stéphane De GroodtLouise Bourgoin éclate réellement, servi par un scénario qui ne joue pas seulement avec les clichés mais qui essaye aussi de trouver une certaine profondeur dans son propos. Ce qui n’est pas incompatible avec la comédie, loin de là.

Et l’on regrettera aussi les caricatures ‘simplistes’ liées au changement de sexe, le scénario s’approchant trop d’une certaine facilité plutôt que d’essayer l’originalité, la vraie. Et finalement, l’un dans l’autre, cela ne fonctionne pas au mieux…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…