Réalisation: Thierry Frémaux
Interprètes: Thierry Frémaux, Martin Scorsese, François Clerc, Benoît Duval
Scénario: Thierry Frémaux

Durée: 90‘
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 25/10/2017
Cotation: *** (de ooo -restez chez vous- à **** -rdv de toute urgence au cinéma)

Le documentaire LUMIERE! sous-titré “l’aventure commence” déroule pendant 90 minutes des images des frères Lumière tournées entre 1895 et 1905: les débuts magiques du cinéma d’aujourd’hui...

Ce ne sont pas moins de 108 films parmi les 1422 films précisément qu’ont tournés les frères Lumière en 10 ans que Thierry Frémaux, délégué général du film de Cannes, mais aussi Président de l’association frères Lumière, a choisi de présenter au format 1:33 à bouts arrondis dans le documentaire LUMIERE!

Et ce qui fait la richesse de ces petits films mis bout à bout, c’est de voir que, depuis les origines, la présence d’une caméra a imprégné les scènes mêmes les plus anodines d’une volonté de “mettre en scène”, d’une mise en spectacle inévitable qui a fait du cinéma le grand succès qu’il est encore aujourd’hui.

Séparé en thèmes (enfances, ville de Lyon, déjà le cinéma, etc), le documentaire LUMIERE! est une formidable plongée historique et ethnologique dans cette époque de la fin du 19e et du début du 20e. Il retrace les premières images bien sûr, mais aussi la volonté des frères de filmer le monde pour le donner aux spectateurs.

Il démontre aussi que ces deux précurseurs avaient déjà tout compris au cinéma et qu’au fur et à mesure de ces films de 50 secondes à peine, ils étaient déjà en train d’inventer le cinéma moderne.

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou … extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains…