Equipe:
Durée: 90‘
Genre: Thriller
Date de sortie: 05/08/2014
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Taiwan. Richard, un petit trafiquant en tous genres, tente de convaincre sa copine Lucy de déposer une attaché-case dont il ne connaît pas le contenu chez un certain Mr. Jang. Alors qu’elle refuse et s’apprête à s’en aller, il lui attache la mallette au poignet à l’aide de menottes...

Notre critique:

Basé sur la légende urbaine qui veut que nous n’utilisions que 10% des capacités de notre cerveau, le nouveau film de Luc Besson se sert de ce postulat pour nous balader pendant une heure et demie dans un trip visuel sous acide qui n’est pas sans rappeler le sujet de LIMITLESS (sorti en 2011) avec Bradley Cooper.
Il est évident qu’il ne faudra donc pas chercher dans ce divertissement de ‘science-fiction’ pur et dur la moindre once de réalisme mais plutôt se laisser porter par le défilé d’images à la 2001 (Merci à Kubrick d’avoir tracé la voie) qui viennent sous-tendre le délire scénaristique total de Luc Besson.
En faisant des tonnes visuellement, rajoutant invraisemblance sur invraisemblance tout en fluidifiant le tout par une caméra virtuose, LUCY repose aussi énormément sur une Scarlett Johansson qui tente de traduire ce que deviendrait un être humain dont le cerveau serait au bord de l’implosion. Belle tentative certes, mais on la préfèrera nettement dans UNDER THE SKIN…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...