Equipe: Elizabeth Berger, Greg Berlanti, Isaac Aptaker, Jennifer Garner, Josh Duhamel, Nick Robinson
Genre: Comédie dramatique, Comédie romantique
Date de sortie: 20/06/2018
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Notre critique:

Après deux comédies pas franchement réussies derrière la caméra (BEBE, MODE D’EMPLOI), le scénariste Greg Berlanti, grand spécialiste des super-héros (Arrow, Green Lantern, Flash, etc) se remet à l’ouvrage en tant que réalisateur dans LOVE, SIMON, une comédie romantique tournant autour des adolescents.

Mais si le point de départ est complètement similaire aux films classiques sur les ados qui s’étalent depuis des années sur les écrans des salles, LOVE, SIMON introduit une donnée (l’homosexualité de Simon) qui change bien sûr la perspective du genre d’histoire vu et revue.

Divisé en deux parties, la première où Simon tente de confier son homosexualité à quelqu’un et de faire son coming-out, la deuxième alors que tout le monde sait qu’il est homosexuel et qu’il doit faire face au regard des autres, le film joue sur la corde de la sensibilité avec une certaine intelligence dans le choix des mots et des dialogues.

LOVE, SIMON repose sur des personnages assez riches, bien caractérisés qui permettent de soutenir la réflexion sur la différence (qu’elle soit sexuelle ou non), le tout servi par de l’humour et un jeu très naturel.

Si la mise en scène de LOVE, SIMON est assez classique, le scénario est plutôt fin même si le final en forme de “happy end” absolu aurait gagné à se situer plus dans la sensibilité et la finesse de l’ensemble. Une bonne surprise quand même!

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...