Equipe:
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 30/10/2012
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

En 2074, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d'un genre nouveau, les Loopers, les éliminent...

Notre critique:

Avec BRICK ou encore THE BROTHERS BLOOM, soit en deux longs métrages, Rian Johnson a su démontrer sa maestria en terme de mise en scène et ses qualités certaines en terme de scénario puisqu’il a signé également ceux-ci.
Avec LOOPER, non seulement il confirme tout le bien que l’on pensait de lui, mais il emmène le spectateur dans un tourbillon temporel parfaitement maîtrisé, se jouant des paradoxes ou des théories plus modernes sur le temps (multiples lignes de temps), tout en proposant une véritable réflexion sur la vie et le destin.
Avec un Joseph Gordon-Levitt, sosie approchant d’un Bruce Willis jeune, l’interprétation est tout à fait convaincante et favorise l’empathie avec ce héros des temps modernes qui va lutter pour la liberté de son destin et plier la barre du temps à jamais.
Le scénario ne cède jamais à une quelconque facilité -ainsi que la mise en scène d’ailleurs- et sa complexité repose sur une maîtrise qui n’est pas sans rappeler un autre jeune prodige du cinéma qui a fait son chemin depuis: Christopher Nolan (et son MEMENTO)…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...