Equipe:
Durée: 98‘
Genre: Comédie
Date de sortie: 20/03/2012
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Nouvelle Zélande. La nuit sur la route, un médecin conduit à tombeau ouvert pour se rendre dans la demeure du richissime Charles qui, à 4h du matin, est en pleine crise. Il vient de découvrir ses résultats médicaux qui annoncent sa mort prochaine... ou presque.

Notre critique:

Un oncle à héritage sans héritiers, voilà une base de sujet qui avait forcément de quoi plaire à l’auteur de LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE ou de TATIE DANIELLE. Et forcément, les personnages de Chatiliez sont loin d’être des enfants de choeur…
Tout cela était donc de bonne augure pour cet ONCLE CHARLES à la fois comédie et arnaque avec quiproquo et cynisme à la clé. Malheureusement, l’auteur du BONHEUR EST DANS LE PRE et de TANGUY a perdu de sa verve et même si on sent le piquant en filigrane, le scénario est fort ténu et les personnages manquent de profondeur malgré une interprétation tout à fait honnête d’Eddy Mitchell, d’Alexandra Lamy et de Valérie Bonneton.
Le final un peu amoral tente de sauver le tout sans y parvenir et l’on reste malgré tout sur sa fin en espérant que Etienne Chatiliez retrouve ce qui, autrefois, a fait notre plaisir de spectateur…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...