Equipe: Adel Karam, Camille Salameh, Joelle Touma, Kamel El Basha, Ziad Doueiri
Durée: 112‘
Genre: Drame
Date de sortie: 24/01/2018
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Après avoir assisté à une réunion du parti chrétien, Tony Hana rentre chez lui et retrouve sa femme enceinte, Shirine. Mais un ouvrier palestinien intervient sur un écoulement d’eau de la terrasse de Tony sans son consentement, et suite à un incident, le traite de “sale con”. Tony le prend mal et c’est l’escalade.

Notre critique:

Lorsque Toni, un chrétien libanais, et Yasser, un réfugié palestinien, échangent à Beyrouth des propos virulents au sujet d’un problème de plomberie, aucun des deux ne se doutent que ces insultes vont être le centre d’une intense polémique politique. Et c’est là le côté magnifique de L’INSULTE: réussir à démontrer comment l’insignifiant peut devenir l’étincelle d’une révolte lorsque le contexte géo-politique le favorise.

Pour finir, ce sera le passé qui viendra éclairer le pourquoi de la haine viscérale entre les deux partis au terme d’une incroyable odyssée qui passera par un procès et une émeute terrible dans la ville. Le procès deviendra un véritable brûlot politique qui dévoilera la raison de cette haine viscérale entre les deux parties mais déclenchera en même temps une réaction du peuple. Seule la femme de Tony gardera la tête froide et tentera d’insérer un soupçon de diplomatie dans un conflit sans fin entre les deux hommes.

Cette escalade décrite en mode démonstration par Ziad Doueiri (le réalisateur des excellents LILA DIT CA et THE ATTACK) est plutôt édifiante et bien interprétée par un casting très crédible qui rend la dénonciation du réalisateur libanais très efficace et absolument pas manichéenne. Tout cela pourrait faire sourire chez nous, mais lorsque l’on réfléchit un peu, on se rend vite compte de l’universalité du thème de L’INSULTE!

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...