Titre français: Une famille brésilienne

Equipe:
Durée: 108‘
Genre: Drame
Date de sortie: 14/04/2009
Cotation: *** (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

Au Brésil, pendant un match de football où joue l'équipe de Sao Paulo. Un livreur dépose un paquet, un jeune footballeur trop 'perso' n'est pas retenu dans une équipe, une femme enceinte a ses premières douleurs, ... Autant d'événements qui affectent la même famille brésilienne...

Notre critique:

Présenté au Festival du Film de Flandre-Gand en 2008, LINHA DE PASSE marque le retour du brésilien Walter Salles (CENTRAL DO BRASIL, DIARIOS DE MOTOCICLETA) à des réalisations dans son pays après les incursions dans des productions françaises (PARIS JE T’AIME) ou américaines (DARK WATER).

Et une fois encore, il s’attache à un réalisme social qui lui permet de dénoncer la misère et le désoeuvrement dans lequel peuvent se trouver des familles brésiliennes. En choisissant de suivre une famille en particulier, il illustre les rêves de tout un peuple. Dinho ne vit que pour Dieu, Dario pour le foot, Reginaldo rêve de devenir conducteur de bus.

Egrenant son récit au fil des mois d’hiver au Brésil, Walter Salles suit ses jeunes que la vie n’épargne pas et dont le futur reste incertain. La misère, la couleur de la peau sont autant de barrières pour cette famille privée de référence paternelle. Par la force des choses, par le destin et les événements, ils sombrent dans la violence et le vol… Mais Dieu sera peut-être de la partie et tout deviendra alors possible…

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...