Titre français: LIFE

Equipe: Anton Corbijn, Dane DeHaan, Joel Edgerton, Lauren Gallagher, Peter Lucas, Robert Pattinson
Durée: 111‘
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 23/09/2015
Cotation: * (cotations de « ooo » -restez chez vous- à « **** » -rdv de toute urgence au cinéma)

Si vous avez manqué le début:

1955, Los Angeles. Dennis Stock se rend à la fête du réalisateur Nicholas Ray, réalisateur qui prépare son nouveau film, La Fureur de Vivre. Dennis a fait jusqu'ici des photos publicitaires et il aimerait se faire connaître dans les milieux hollywoodiens... En attendant, il rencontre à la fête le jeune acteur qui monte, James Dean.

Notre critique:

Spécialiste du documentaire sur de célèbres groupes rocks (U2, Depeche Mode, Metallica), très bon photographe, Anton Corbijn, après un excellent A MOST WANTED MAN et un intéressant THE AMERICAN, nous propose avec LIFE son 4e long métrage de fiction.

Et c’est sans nul doute son amour de la photographie qui l’a poussé à développer ce film sur base des photographies originales (que l’on voit d’ailleurs au moment du générique final) du reportage du Life magazine de 1955. A partir de celles-ci, Corbijn compose une atmosphère la plus proche de cette époque ‘James Dean’ avec un petit fond de ‘beat generation’.

Baigné par une sorte de cool attitude, LIFE bénéficie d’une très bonne photographie et d’une interprétation sans fautes de Pattinson et de Dane DeHaan (CHRONICLE) mais hélas, l’émotion ne passe pas et surtout, les relations entre James Dean et Dennis Stock manquent de chair. Comme cela arrive parfois, il semble que la forme ait pris le pas sur le fond du récit.

Enfin, au fil du déroulement, le film finit par sentir un peu trop le théâtre filmé avec une pièce à deux personnages, celui qui rue dans les brancards et celui qui suit le courant.

Dommage, car LIFE avait de quoi être prometteur…

Vous aimerez peut-être:

A propos de l'auteur

Eric Van Cutsem
Rédacteur en chef/Journaliste

Journaliste indépendant dès 1989 qui, depuis cette époque, se pose toujours la question de savoir si il est journaliste, informaticien, biologiste ou ... extra-terrestre. Peut–être un peu tout ça pensent certains...